Pour les sportifs il y a quelque chose de vraiment très important que l’on doit prendre en compte pour bien progresser. Il s’agit du repos/sommeil, oui ne rien faire vous fait progresser. C’est le moment où le corps peut se soigner, récupérer, produire de nouvelles cellules etc.

J’étais de loin la pire dormeuse du monde, et je le suis encore mais différemment. Avant je pouvais dormir toute une nuit complète, me lever faire 2/3 choses me rendormir, me relever puis refaire une sieste l’après-midi. Un vrai calvaire. J’avais beau dormir mon sommeil n’était absolument pas réparateur. Plus je dormais et plus j’étais fatiguée, c’est un comble non ?

Enfin bref, je vous fais un petit article pour vous donner quelques astuces, qui m’ont aidé, alors peut-être que cela pourrait également vous aider.

  • 1. Avoir des horaires réguliers :

Reprendre un bon rythme en ayant des horaires de lever et de coucher stable permet au corps de s’y retrouver. En vous levant toujours à la même heure et en vous couchant plus ou moins à la même heure votre corps s’y habituera et vous arriverez donc à vous endormir plus facilement.

  • 2. Manger léger le soir :

Si vous faites des repas très consistants le soir, votre système digestif va devoir travailler beaucoup plus et pendant plus longtemps, ce qui vous empêchera de dormir correctement. En plus de cela lorsque vous mangez léger le soir cela vous aide à mincir aha. L’effet deux en un c’est parfait non ?

  • 3. Faites du sport :

Pratiquez une activité régulière va permettre de vous dépenser, donc de vous fatiguer. Je peux vous assurer qu’après une bonne séance de sport vous languirez le moment d’aller vous coucher.

  • 4. Boire des infusions :

Boire des infusions/tisanes vous permettra de vous relaxer, en effet à ne pas confondre avec le thé qui lui contient de la théine qui est un excitant. Optez pour des infusions à la camomille romaine qui vous aidera à lutter contre le stress par exemple. Vous pouvez également faire un mélange de valériane et de mélisse qui est limite considérer comme un puissant somnifère. Une infusion de verveine officinale vous aidera elle à calmer votre nervosité en plus de cela elle agit sur les troubles gastro-intestinaux. Vous pouvez trouver un tas de plantes qui vont aideront à vous détendre afin de mieux dormir.

  • 5. Éteignez les écrans :

En effet la lumière forte qu’envoient nos écrans jusqu’à nos yeux donne à notre cerveau l’indication qu’il doit rester vigilant, actif et cela n’est donc pas bon pour le sommeil car il le retarde. De plus nous sécrétons une hormone du sommeil qu’on appelle la mélatonine. Celle-ci ne peut se sécréter qu’avec une baisse de luminosité. Je vous laisse donc faire la conclusion; pas de lumière = sécrétion de mélatonine = meilleur sommeil.

  • 6. Maintenez une température fraîche dans votre chambre :

Vous n’êtes pas sans savoir que notre corps se situe dans la normalité des choses aux alentours des 37°c mais ce n’est pas le cas tout au long de la journée. En effet nous avons tendance à nous endormir quand la température de notre corps diminue. Lorsque nous essayons de nous endormir dans un endroit où la température est trop chaude, notre corps ne s’y sentira pas à l’aise. En effet s’il fait trop chaud ou trop froid d’ailleurs notre sommeil va être perturbé. Pendant notre sommeil notre corps a davantage de difficultés à se réguler. Combien de fois vous êtes vous réveillés parce que vous étiez en sueur ? Vous en comprenez donc maintenant la cause.

  • 7. Évitez les excitants comme le café ou le thé :

Le café et le thé contiennent de la caféine et de la théine. Ce sont des excitants. Alors même si cela n’est pas prouvé scientifiquement que cela empêche de dormir vous pouvez toujours essayer. En effet chaque personne est différente et ne réagit pas de la même façon. La caféine et la théine n’ont pas les mêmes effets cependant. La théine est moins excitante que la caféine mais elle dure plus longtemps. En effet la théine peut avoir de l’effet jusqu’à huit heures après l’avoir bu tandis que le café seulement trois.

  • 8. Prenez en compte vos signaux de sommeil :

Pourquoi attendre de dormir quand vous avez commencé à bailler, quand vos yeux ont du mal à rester ouverts, quand vous frottez vos yeux etc. Prenez en compte ces signaux et ne repoussez pas votre sommeil. Allez vous coucher quand votre corps le réclame.

J’espère que cet article vous aura plu, si vous avez également quelques astuces pour dormir n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

 

Des bisous, S.


SUIVEZ – MOI :

Icones-Sociales-Tropicales-HellocotonIcones-Sociales-Tropicales-InstagramIcones-Sociales-Tropicales-Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !