Hello Hello, on se retrouve pour un article assez différent de ce que je pourrais poster d’ordinaire. Mais il s’agit d’un sujet qui nous touche tous. Cela fait un moment que je cherchais des réponses à mes questions, et aujourd’hui après beaucoup de recherches je viens enfin vous parler d’un problème connu de chacun, les ballonnements.

Vous connaissez sûrement ce sentiment de ventre gonflé mais surtout douloureux. On ressent souvent cette sensation suite à un repas bien gras. Mais parfois même en ayant une diet correcte cela nous arrive régulièrement.

Alors pourquoi ?

Les ballonnements sont provoqués par l’accumulation de gaz dans le système digestif. Ils apparaissent donc comme je disais plus haut souvent suite à de gros repas lourd, trop gras, trop sucrés, trop riche en fibres insolubles. Mais cela peut être également causé par l’air avalé pendant la déglutition (action de mâcher) ou lorsque vous buvez. Dans certains cas cela peut également venir d’intolérance à certains aliments.

Les gaz proviennent de la fermentation des aliments dans l’estomac suite à la digestion. Nous avons deux stades de digestion. La première qui se situe dans la bouche c’est pourquoi on nous conseille de bien mâcher nos aliments. On appelle cela la digestion mécanique. Suite à cela peut commencer la digestion chimique. Elle se déroule dans le tube digestif grâce aux enzymes (protéines qui accélèrent la réaction chimique) ainsi qu’à la salive et à l’acide chlorhydrique qui est sécrété par l’estomac. La bile créée par le foie joue également un rôle dans cette digestion.

panier-de-legumes-alimentation-sante

Pour réduire cette accumulation de gaz dû à la fermentation des aliments il faut dans un premier temps c’est sur, manger sainement.

Ensuite il faut favoriser les aliments contenant des fibres solubles. Des fibres solubles sont des fibres qui se dissolvent dans l’eau. Elles stimulent moins le transit digestif. Elles sont donc plus douces pour les intestins. L’avoine, les graines de lin ou encore les graines de chia contiennent une importante quantité de fibres solubles. Les pommes, les poires ou encore les oranges sont également de bons fruits. D’ailleurs préférez les fruits et légumes épluchés car leurs peaux contiennent des fibres insolubles.

La peau des fruits et légumes contiennent donc des fibres insolubles mais c’est également le cas des légumineuses comme les lentilles ou encore les pois chiches. Cependant lorsque ces aliments sont chauffés les fibres sont « ramollies » ce qui les rend plus faciles à digérer. C’est pour cette raison également que les crudités ne sont pas ce qu’il y a de plus conseillé en cas de ballonnements fréquents. Il faut préférer les consommer soit épluchées, soit épépinées ou rappées. Les tomates épluchées ou les carottes rappées seront mieux assimilées car le taux de fibres insolubles est réduit.

nutrition

Sur les fiches nutritionnelles des aliments la distinction entre les fibres solubles et insolubles n’est pas indiquée. Mais sachez qu’il est tout de même important de consommer des deux fibres différentes car celles-ci sont importantes pour l’organisme.

4405819

CONCLUSION :

  • Évitez les aliments qui favorisent la production de gaz comme les légumineuses.
  • Évitez les crudités ou bien consommez-les épluchées, épépinées ou rappées.
  • Préférez les aliments contenant des fibres solubles comme la betterave, les artichauts ou les agrumes.
  • Buvez beaucoup d’eau plate (pas d’eau gazeuse forcément) tout au long de la journée.
  • Évitez les aliments qui fermentent trop longtemps dans l’estomac comme les flageolets, les pois, le chou, l’ail, le céleri, les oignons ou encore la banane.
  • Contrôlez la préparation de vos aliments surtout pour la cuisson. N’utilisez pas de matières grasses. Par exemple pour le poisson même si celui-ci est maigre le fait de le cuire au beurre ou trop de mauvaises huiles la peau du poisson va absorber cette graisse et donc le rendre beaucoup plus dur à digérer.
  • Favorisez la viande blanche telle que le poulet ou la dinde car elle est plus digeste.
  • Si vous consommez du pain, préférez le griller car d’une l’humidité qu’il contient sera réduit et ensuite les fibres insolubles chauffées sont plus digeste.
  • Le thé, le curcuma ou encore le romarin sont de bons remèdes pour les problèmes de transit.
  • N’oubliez pas de bien mâcher vos aliments et de faire attention à l’ingurgitation d’air pendant le repas.
  • Bien sûr ayez une alimentation équilibrée qui vous aidera bien entendu à garder un bon transit.

J’espère que cet article vous aura aidé.

Des bisous, S.


SUIVEZ – MOI :

Icones-Sociales-Tropicales-HellocotonIcones-Sociales-Tropicales-InstagramIcones-Sociales-Tropicales-Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !