» Bonjour, je m’appelle Y, j’ai commencé la musculation il y a X temps mais je n’y arrive pas. J’aimerais savoir comment je peux transformer ma graisse en muscle ? »

Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai reçu ce genre de questions, alors plutôt que de répondre à 100 messages identiques, j’en profite pour vous faire un article et essayer à mon niveau de vous expliquer de façon simple et compréhensible pour tout le monde.

Je sais que si vous pensez que votre graisse se transforme en muscle c’est car en vous mettant au sport vous allez perdre du poids mais vous constaterez aussi que vous avez pris du muscle, donc vous en déduirez que l’un s’est transformé en l’autre.

Alors tout d’abord distinguons bien deux choses. La graisse est ce que l’on appelle un tissu adipeux, c’est une sorte de membrane transparente qui englobe des cellules graisseuses qu’on appelle scientifiquement « adipocytes ». Le muscle lui est un tissu musculaire composé de cellules contractiles qu’on appelle scientifiquement les « myocytes ». On voit donc déjà bien qu’il ne s’agit pas de la même chose. Ce sont des cellules différentes.

Une cellule naît, grossis, se divise (vous devez vous rappeler du schéma de la mûre lorsqu’on parlait de procréation en svt au collège) puis finit par mourir. Au début toutes les cellules sont identiques, puis c’est au moment de la division que chacune des cellules prend un rôle, elles se différencient les unes des autres. Ensuite cela ne change plus. Les cellules ne se transforment pas, elles ne mutent pas. Il est donc impossible que des adipocytes (cellules graisseuses) deviennent des myocytes (fibres musculaires).

La graisse ne deviendra donc jamais du muscle …

comme le muscle ne deviendra jamais de la graisse.

Plus vous ferez de sport, plus vous augmenterez votre métabolisme et donc vous brûlerez davantage de graisses. Il en est de même dans le cas inverse, si vous réduisez vos séances de sport votre métabolisme va ralentir et donc votre corps brûlera moins de graisses. Si vous n’adaptez pas votre alimentation vous allez prendre du poids car vous ne brûlerez plus assez de calories.

Quand nous commençons le sport notre gras ne se transforme pas, les graisses sont simplement brûlées. Quand nous arrêtons le sport nous avons tendance à grossir car nous mangeons toujours le même nombre de calories mais nous n’en brûlons plus autant. Votre muscle ne se transformera pas en gras. Celui-ci « diminue » car il n’est plus entraîné et approvisionné de la même manière mais surtout si vous prenez du gras c’est parce que votre alimentation n’a pas été rééquilibrée en fonction de vos nouveaux besoins et que votre masse graisseuse a augmenté.

J’espère que ce petit article aura éclairé la lanterne de quelques-uns d’entre vous, sur ce je vous fais des bisous.

S.


SUIVEZ MOI :

Rendez-vous sur Hellocoton !