Un phénomène a vu le jour dans le monde commercial lorsqu’Instagram et les influenceurs ont vu le jour. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque l’on commence à avoir un nombre d’abonnés assez conséquent pas mal de marques s’intéressent à vous. J’avais envie dans cet article de tout vous dire sur ma façon d’agir, comment cela se passe avec moi.

( Vous m’excuserez d’avance pour le pavé qui va suivre)

Quand on ouvre la boîte mail d’un influenceur on a plusieurs types de mails, ceux des marques, ceux des abonnés et les autres. Les mails des marques deviennent de plus en plus nombreux en fonction de l’augmentation de votre nombre d’abonnés. Dès que l’on reçoit un mail forcément on est flatté car on se dit que finalement tout le travail que l’on fourni est en quelque sorte récompensé. Car vous vous dites peut-être que nos journées (car oui pour le moment je ne trouve pas de complément, je ne travaille donc que par Instagram et mon site internet) c’est la belle vie, que c’est le boulot le plus simple au monde.

Alors sachez que même si c’est génial car on s’organise comme on le souhaite etc il y a aussi les côtés plus complexes. Prendre des photos régulièrement mais surtout qui diffèrent les unes des autres, la partie réponses aux commentaires car j’y tiens toujours même à plus de 100K, même si je prends parfois beaucoup de retard, je réponds toujours! J’attrape une migraine à chaque fois et encore après je réponds aux mails, aux commentaires Facebook, aux commentaires du blog. Mais surtout il s’agit de produire un contenu de qualité, comme mon site par exemple qui me prend énormément de temps.

Selon l’article dont il s’agit entre la prise de photo, la retouche, le brouillon d’article au papier, puis l’article au propre sur l’ordinateur, ensuite la correction il s’écoule parfois deux jours voir trois jours ! Et je vais bientôt avoir la vue d’une taupe car je passe un temps fou devant les écrans. Non être influenceur n’est pas de tout repos et il ne suffit pas juste de poster une photo. L’arrière est beaucoup plus important ! Donc oui cela fait plaisir d’être contacté cela nous récompense et nous motive à fournir un contenu toujours plus qualitatif. Mais si je le fais c’est parce que j’aime faire cela et que ce boulot me plaît. Je ne m’en plains pas, mais je préfère vous l’expliquez correctement pour que vous puissiez réellement vous rendre compte.

Suite à cela découle donc un nombre de mails assez conséquents. J’effectue un premier tri. Car je choisis ce qui me plaît, mais ce qui pourrait également VOUS plaire. Vous n’imaginez même pas certaines demandes que l’on reçoit, comme des sextoys (oui oui!), des oreillers, de faire de la pub pour des sites de rencontres contre de l’argent et des choses tout aussi bizarres. Je ne peux donc pas dire oui à tout, je n’en vois pas l’intérêt ! J’aime également lorsqu’ils me proposent un code promo pour vous car cela vous permet aussi d’en profiter, et non vous vous trompez je ne touche pas des commissions à chaque fois. C’est simple depuis la création de mon compte Instagram et de mon évolution considérable d’abonnés je n’ai JAMAIS touché une seule fois une quelconque commission.

Je choisis également mes partenariats en fonction des valeurs de la marque. Par exemple si j’ai choisi de devenir l’ambassadrice de Mymuscle c’est parce que j’ai énormément échangé avec eux pendant des mois par mail et téléphone et qu’on a tissé des sortes de liens professionnels fort. Ils comprennent qui je suis et où je veux aller. Ils ne se moquent pas de moi, ne me prennent pas pour une idiote, ni pour un simple compte à potentiel économique. Ils font des choses au-delà de ce que je demandais à la base. Et malheureusement ce n’est pas le cas de tous.

Il y a ceux qui vous prennent pour des panneaux publicitaires et qui vous demandent énormément de choses mais qui ne sont prêts à rien donner en retour si ce n’est le strict minimum quand il y en a un, j’appellerais même cela limite de l’exploitation ! Comme par exemple la marque de vêtement pour laquelle je devais devenir ambassadrice si vous vous rappelez qui au final s’est moquée de moi et je ne suis malheureusement pas la seule qu’ils ont pris pour une idiote et probablement pas la dernière. Ensuite il y a ceux qui ne tiennent pas leurs engagements et une fois le travail effectué aucune reconnaissance, aucun retour, aucun versement (et oui on parle d’argent mon dieu! Alerte sujet tabou hein.) comme par exemple la célèbre marque de thé dont tout le monde parle et qui est loin d’être la meilleure à mes yeux, si vous la voyez partout ce n’est pas pour rien, money money les gars (même si certains doivent être sincères, je ne dis pas que tout le monde pourrait mentir pour de l’argent). Autre exemple mon ancien « sponsor nutrition » qui n’a jamais donné de nouvelles et où je n’ai jamais eu de retours après avoir réclamé mon dû.

Mais il y a aussi les produits que je vous poste une première fois à la réception et dont je ne reparle pas toujours parce que finalement ils ne me plaisent pas, ou qui ne répondent ni à mes attentes ni aux vôtres. La célèbre marque de protéines girly par exemple dont je vous avais posté une photo sur snap il y a de cela des semaines. Mais même pour l’argent qu’ils me proposaient jamais je n’aurais fais de la pub pour eux car les produits ne me conviennent pas, j’ai trouvé la protéine absolument infecte. Alors non je ne vendrai pas mon âme pour de l’argent même si cela donne envie mais surtout que j’en ai besoin pour vivre car je suis loin d’être riche. Vous n’imaginez même pas la situation de mon compte en banque et encore moins de l’endroit où je vis. Mais je préfère largement manger une boîte de conserve, ne pas pouvoir tenir de diet car je ne peux pas financièrement plutôt que de vous mentir et surtout de vous faire acheter des produits que je ne recommande pas.

Alors oui même si je reçois beaucoup de demandes de partenariats, j’en refuse beaucoup, d’autres n’aboutissent pas, et d’autres comme vous le voyez sur mon compte sont présentes. Je suis toujours objective, sincère. Si je vous parle de quelque chose en positif c’est que je le pense vraiment. Je tiens à mon authenticité, ma franchise car c’est pour cela que vous me suivez j’imagine, car c’est pour mon entièreté que vous êtes si nombreux. Je suis ici grâce à vous et pour rien au monde je ne ferai passer tout cela avant vous.

Oui il y a des partenariats sur mon compte, oui il y a donc de la pub, oui je reçois des cadeaux, oui je vous propose des avantages. Mais je pense que moi comme toutes les autres méritons un minimum cela pour tout l’investissement que l’on donne dans nos réseaux sociaux, mais également pour vous. Alors je continuerai de le faire, que cela plaise ou non. Si vous estimez que je mens ou que sais-je je ne vous mets pas le couteau sous la gorge pour continuer de me suivre, vous être libre de partir :)

Et pour les autres, merciiiiii ! Je vous aime !

Des bisous, S. 


SUIVEZ – MOI :

Icones-Sociales-Tropicales-HellocotonIcones-Sociales-Tropicales-InstagramIcones-Sociales-Tropicales-Facebook

 

Rendez-vous sur Hellocoton !