Combien de femmes ont essayé des régimes ? Combien se sont torturées avec cela ? Combien se sont senties mal car elles n’étaient jamais arrivées à terme et qu’au contraire elles avaient pris du poids ? J’ai eu un exemple proche de moi, qui s’est entêté à faire régime après régime, à ne pas être satisfaite, à s’en rendre malade.

Je sais que cette personne n’est pas la seule et comme je lui crie à elle je veux vous le crier à vous. Vous qui me demandez quel régime faire pour maigrir. Alors je ne sais pas si par régime vous entendez un autre mot, mais celui que vous employez fait peur. Si vous pensez encore aux régimes, si vous croyez à tous ces programmes vendus par des charlatants pour vous faire perdre tant de kilos en peu de temps et j’en passe. Stop, ça suffit, ils sont seulement là pour se faire de l’argent. Si vous maigrissiez durablement quel serait l’intérêt pour eux, vous ne seriez pas une cliente parfaite. Au début oui vous perdez, puis leurs programmes deviennent drastiques, vous n’arrivez pas au bout, vous culpabilisez, vous arrêtez. Et puis un jour vous décidez de recommencer, de payer à nouveau etc tout cela parce que vous pensez que si vous n’y êtes pas arrivés c’est de votre faute, mais non ! C’est le but du jeu, c’est leur objectif.

Lorsque vous entamez un régime vous allez perdre, car vous supprimez beaucoup d’aliments de votre alimentation dont tout ce qui est gras etc. Sachez une chose, vous perdez de la graisse oui mais pas que cela, votre masse musculaire également. Sauf qu’une fois que cette période de frustration est « terminée » vous allez grossir à nouveau, votre masse graisseuse va revenir mais combien de temps mettrez-vous à récupérer votre masse musculaire ? Bien plus longtemps.

Les régimes provoquent de nombreuses frustrations, tant physiques que morales. La frustration n’est pas un bon facteur de perte de poids. Pourquoi ? La frustration mène au stresse, qui celui-ci conduit à la prise de poids. Le fait de devoir vous contrôler constamment de façon drastique va vous conduire à l’énervement, ce qui n’est toujours pas optimal pour une perte de poids. Notre corps n’est pas de nature à devoir résister à la nourriture, manger est un besoin. Il est donc contre nature de faire cela. Plus vous allez résister plus votre esprit va y penser, cela peut devenir obsessionnel. Que se passera-t-il alors quand vous craquerez ? Ce ne sera pas un petit craquage, vous allez probablement vous gaver à en avoir mal au ventre. Certaines conséquences psychologiques peuvent être plus graves comme la dépression, ou bien la perte totale d’estime de soi à cause de l’échec de votre régime malgré la bonne volonté que vous pouvez avoir.

Les régimes ne marchent pas car ce ne sont pas des régimes équilibrés, ils suppriment des aliments essentiels au fonctionnement de notre corps. Suite à la plupart des régimes votre corps va subir des carences. Il y a souvent dans ces programmes des carences en fibres, en vitamines ou encore en minéraux. Mais à contrario trop dosé en sel, qui je le rappelle est un gros facteur dans la rétention d’eau (je vous en parlais dans cet article). Toutes les carences vont produire une fatigue physique, votre corps va fonctionner à très bas régime ce qui n’est absolument pas bon pour votre santé. Les trop grandes carences peuvent également être dangereuses car elles vont se répercuter sur les os et les muscles en les fragilisants.

Vous l’aurez compris, un régime est inutile. Cela ne va pas vous aider à apprendre à manger équilibré et sainement. C’est cela le secret pour maigrir et qu’ensuite cela soit durable dans le temps. Fini l’effet yoyo. Car oui ces régimes au final vous font regrossir. Après une période de forte frustration lorsque vous allez manger normalement de nouveau même si c’est équilibré votre corps va avoir peur de se retrouver de nouveau en manque et il stockera la moindre calorie que vous ingérerez.

Il ne faut pas être l’ennemi mais l’allié de votre corps. Apportez tout ce dont votre corps a besoin est la recette d’une perte de poids saine et durable. Identifiez vos véritables besoins. Il faut que vous appreniez à comprendre votre corps. Il faut voir les signaux que celui-ci vous envoie. Est-ce que vous avez vraiment faim ou est-ce que c’est simplement une envie, un désir ? Si ce n’est qu’un désir abstenez-vous. Occupez-vous car cette petite frustration peut devenir obsessionnelle et devenir un problème. Vous occuper va vous permettre de vous enlever ces mauvaises pensées qui parasitent votre mental et qui pourraient vous éloigner de votre objectif.

Pour maigrir il faut donc manger équilibré, faire une activité sportive régulière. Ainsi vous maigrirez en préservant votre santé, ce qui est le plus important, et cela tiendra dans le temps! Arrêtez de croire que tel comprimé, tel régime, tel thé ou que sais-je encore va vous faire maigrir, non, c’est faux. On m’a déjà dit que je mettais ma santé en danger en mangeant et m’entraînant comme je le fais, mais bien au contraire je ne me suis jamais sentie aussi bien. Faites des régimes à répétition et c’est votre vie que vous menacez. Arrêtez de vouloir trouver une échappatoire au sport, à l’alimentation équilibrée dans le temps. Essayer, réellement, vous y prendrez goût c’est promis, mais ne mettez plus votre vie entre les mains de personnes malhonnêtes qui n’en ont qu’après votre porte-feuille.

Des bisous, S.


SUIVEZ MOI :

Rendez-vous sur Hellocoton !