On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article qui parle de nos petits soucis internes, le premier concernait les ballonnements que vous pouvez lire ici, aujourd’hui sujet tout aussi glamour avec la rétention d’eau !

Alors qu’est ce que la rétention d’eau ? Tout le monde sait que notre corps est fait en partie d’eau et bien il s’agit d’une surcharge d’eau dans une partie du corps ou bien dans son entièreté. Cela peut rester localisé dans les membres inférieurs du corps tel que les jambes, les chevilles ou les pieds. Mais cela peut également atteindre le visage, ou encore le ventre.

Vous pouvez la reconnaître lorsque vous constatez que les tissus de votre corps sont gonflés mais aussi par une augmentation inexpliquée de votre poids, parfois plusieurs kilos en même pas 48h. C’est également le cas lorsque vous trouvez votre visage bouffi ou votre ventre ballonné souvent à l’approche des règles d’ailleurs. Car oui c’est une période où notre corps a un afflux sanguin plus important, mais je vous explique cela un peu plus bas, de ce fait les femmes sont davantage touchées.

retention-eau

En interne que se passe-t-il ? Cela peut vous avertir de problèmes de reins car ce sont eux qui régulent la quantité de liquide dans l’organisme. Une mauvaise circulation lymphatique (transfert de la lymphe qui est un liquide contenant les globules blancs qui eux permettent de se débarrasser des toxines et autres déchets du corps) peut en être également la cause.

L’eau stagne dans les tissus suite à la dilatation (augmentation diamètre/volume) des vaisseaux sanguins. La paroi des vaisseaux n’est alors plus perméable et laisse les liquides s’infiltrer alors dans les tissus. La dilatation est le résultat d’une trop forte pression dans la circulation sanguine comme par exemple avant et pendant les règles. Suite à cela le corps se gorge alors d’eau.

D’autres situations peuvent également agir sur la rétention d’eau comme la chaleur, le fait de rester statique en position debout, certains médicaments peuvent également en être la cause.

En dehors des pathologies, pour résoudre ce souci on va se tourner du côté de l’alimentation. Le premier conseil qu’on entend souvent lorsque l’on a des problèmes de rétention d’eau c’est qu’il faut diminuer ou supprimer le sel de notre alimentation. Pourquoi ? Le sel a tendance à retenir l’eau dans notre corps. Notre corps n’a besoin que de 4 à 6g de sel par jour, quand on regarde chaque aliment que l’on mange et que l’on fait le cumul de la journée celui-ci peut être énorme. Surdosage de sel dans l’organisme = augmentation des risques de rétention d’eau.

eau-1

Buvez ! Aussi bizarre que cela puisse paraître boire va aider votre organisme à évacuer le surplus d’eau présente dans votre corps. Il se peut que celui-ci fasse des réserves comme il en est souvent le cas avec les graisses. Si vous consommez peu d’eau, votre corps peut avoir peur d’en manquer et par conséquent il se fait des réserves. C’est pourquoi il est important de boire pour rétablir une évacuation d’eau correcte. Une fois que le cycle sera remis en marche convenablement votre corps consommera l’eau stockée pour se réhydrater  et il va donc l’éliminer plutôt que de la garder comme auparavant.

test-activite-physique_219757786

Pratiquez une activité sportive. Lorsque vous faites du sport votre corps va se chauffer et donc par la même occasion transpirer. Cela va donc éliminer l’eau présente dans les tissus. Le sport est également bénéfique pour la circulation sanguine ce qui aide à la prévention et donc comme on l’a vu aussi à la réduction de la rétention d’eau. Une raison de plus pour se mettre au sport les copains !

Récapitulatif, conseils :

location-salle-68-astuce-conseils-lieu-evenement-mulhouse-colmar-altkirch-saint-louis-guebwiller-haut-rhin-e1426179591514

  • Évitez le sel.
  • Buvez de l’eau.
  • Consommez des aliments aux vertus drainantes. Je vous ai même préparé de mes mains un petit tableau avec plein d’exemples de bons aliments pour vous aider :

capture-plein-ecran-25112016-173511-bmp

  • Évitez le gras et le sucre car ils fatiguent les reins, suite à l’augmentation du taux d’insuline dans le sang ce qui va dilater les vaisseaux sanguins à cause de la trop forte pression et qui va, comme nous l’avons vu précédemment, favoriser la rétention d’eau.
  • Évitez les vêtements qui compriment comme les jeans.
  • Évitez la chaleur et les sources de chaleur comme les saunas, les hammams ou encore les bains chauds. Préférez les jets froids sur les parties concernées.

J’espère que cet article vous aura plu et pourra vous aider ! J’ai envie de vous apporter quelque chose de différent, j’aime aborder des sujets dont tout le monde ne parlerait pas. Vous êtes nombreux à me dire que c’est chouette que j’aborde de différents sujets et c’est vraiment avec plaisir que je le fais. Alors je tenais vraiment à vous dire merci !

Des bisous, S. 


SUIVEZ – MOI :

Icones-Sociales-Tropicales-HellocotonIcones-Sociales-Tropicales-InstagramIcones-Sociales-Tropicales-Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !