On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article qui parle de nos petits soucis internes, le premier concernait les ballonnements que vous pouvez lire ici, aujourd’hui sujet tout aussi glamour avec la rétention d’eau !
Alors qu’est ce que la rétention d’eau ? Tout le monde sait que notre corps est fait en partie d’eau et bien il s’agit d’une surcharge d’eau dans une partie du corps ou bien dans son entièreté. Cela peut rester localisé dans les membres inférieurs du corps tel que les jambes, les chevilles ou les pieds. Mais cela peut également atteindre le visage, ou encore le ventre.
Vous pouvez la reconnaître lorsque vous constatez que les tissus de votre corps sont gonflés mais aussi par une augmentation inexpliquée de votre poids, parfois plusieurs kilos en même pas 48h. C’est également le cas lorsque vous trouvez votre visage bouffi ou votre ventre ballonné souvent à l’approche des règles d’ailleurs. Car oui c’est une période où notre corps a un afflux sanguin plus important, mais je vous explique cela un peu plus bas, de ce fait les femmes sont davantage touchées.
En interne que se passe-t-il ? Cela peut vous avertir de problèmes de reins car ce sont eux qui régulent la quantité de liquide dans l’organisme. Une mauvaise circulation lymphatique (transfert de la lymphe qui est un liquide contenant les globules blancs qui eux permettent de se débarrasser des toxines et autres déchets du corps) peut en être également la cause.
L’eau stagne dans les tissus suite à la dilatation (augmentation diamètre/volume) des vaisseaux sanguins. La paroi des vaisseaux n’est alors plus perméable et laisse les liquides s’infiltrer alors dans les tissus. La dilatation est le résultat d’une trop forte pression dans la circulation sanguine comme par exemple avant et pendant les règles. Suite à cela le corps se gorge alors d’eau.
D’autres situations peuvent également agir sur la rétention d’eau comme la chaleur, le fait de rester statique en position debout, certains médicaments peuvent également en être la cause.
En dehors des pathologies, pour résoudre ce souci on va se tourner du côté de l’alimentation. Le premier conseil qu’on entend souvent lorsque l’on a des problèmes de rétention d’eau c’est qu’il faut diminuer ou supprimer le sel de notre alimentation. Pourquoi ? Le sel a tendance à retenir l’eau dans notre corps. Notre corps n’a besoin que de 4 à 6g de sel par jour, quand on regarde chaque aliment que l’on mange et que l’on fait le cumul de la journée celui-ci peut être énorme. Surdosage de sel dans l’organisme = augmentation des risques de rétention d’eau.
Buvez ! Aussi bizarre que cela puisse paraître boire va aider votre organisme à évacuer le surplus d’eau présente dans votre corps. Il se peut que celui-ci fasse des réserves comme il en est souvent le cas avec les graisses. Si vous consommez peu d’eau, votre corps peut avoir peur d’en manquer et par conséquent il se fait des réserves. C’est pourquoi il est important de boire pour rétablir une évacuation d’eau correcte. Une fois que le cycle sera remis en marche convenablement votre corps consommera l’eau stockée pour se réhydrater et il va donc l’éliminer plutôt que de la garder comme auparavant.
Pratiquez une activité sportive. Lorsque vous faites du sport votre corps va se chauffer et donc par la même occasion transpirer. Cela va donc éliminer l’eau présente dans les tissus. Le sport est également bénéfique pour la circulation sanguine ce qui aide à la prévention et donc comme on l’a vu aussi à la réduction de la rétention d’eau. Une raison de plus pour se mettre au sport les copains !
Récapitulatif, conseils :
- Évitez le sel.
- Buvez de l’eau.
- Consommez des aliments aux vertus drainantes. Je vous ai même préparé de mes mains un petit tableau avec plein d’exemples de bons aliments pour vous aider :
- Évitez le gras et le sucre car ils fatiguent les reins, suite à l’augmentation du taux d’insuline dans le sang ce qui va dilater les vaisseaux sanguins à cause de la trop forte pression et qui va, comme nous l’avons vu précédemment, favoriser la rétention d’eau.
- Évitez les vêtements qui compriment comme les jeans.
- Évitez la chaleur et les sources de chaleur comme les saunas, les hammams ou encore les bains chauds. Préférez les jets froids sur les parties concernées.
♦
J’espère que cet article vous aura plu et pourra vous aider ! J’ai envie de vous apporter quelque chose de différent, j’aime aborder des sujets dont tout le monde ne parlerait pas. Vous êtes nombreux à me dire que c’est chouette que j’aborde de différents sujets et c’est vraiment avec plaisir que je le fais. Alors je tenais vraiment à vous dire merci !
Des bisous, S. ♡
SUIVEZ – MOI :


27/11/2016 at 13 h 12 min
Wouah j’adore ! Merci beaucoup Stessie pour cette article ! En effet beaucoup en sont victime et croient que c’est du gras !
Merci pour cette description et explication claire et nette sur la rétention d’eau !
Ce sont un peu des sujets écartés alors qu’ils sont important et en parler et très très intéressant !
Encore une fois tu as su allier les mots et les phrases pour rendre cela top et non lassant ;)
Merci a toi pour ces infos (oui je me répète !)
Hâte de voir le prochain article !
Je me demande quel sera le prochain sujet d’ailleurs ! Le sommeil ? Le stress ? Ou un autre article via tes trainings ou alimentation ?
Telle est la question
A très vite ! Des bisous !!
27/11/2016 at 22 h 50 min
Oh merci beaucoup !
Je suis vraiment contente d’arriver à expliquer correctement pour que les gens comprennent bien !
Ehehe surprise ;)
J’espère qu’il te plaira également !
A très vite ! Des bisous
29/11/2016 at 19 h 40 min
Tu peux être fière de toi ma Jolie ! Et cela ne peut que s’améliorer avec le temps !!
Ahah vite la surprise !!
Cela me plaira ! A force tu sais que même si ce n’est pas mon style comme les produits et la mode, je lis et je suis toujours ravie de ce dont tu nous parles
Bisous :)
29/11/2016 at 23 h 56 min
Vraiment merci !
Je l’espère hihihi :D
C’est vraiment touchant ce que tu me dis, vraiment merciiii !
27/11/2016 at 13 h 36 min
Un article super interessant. J’avoue que je m’y connaissait pas du tout sur ce sujet vu que je suis pas touché par ça ^^’.
Merci pour toute ses info ;). Et j’aurais du rester a cette question/blague de m**** mais bon tant pis.
Si boire plus fait diminuer la rétention d’eau. Manger plus de gras nous fais réduire le gras?
27/11/2016 at 22 h 49 min
C’est avec plaisir comme toujours !
Ahahahahahaa je pense que ce serais trop beau pour être vrai !
27/11/2016 at 15 h 52 min
Avec mon métier c’est sur que je peux pas échapper à la rétention d’eau et problème circulatoire lol et en plus j’avoue je bois pas assez d’eau .. Ça n’aide pas. Très bien l’article ;)
27/11/2016 at 22 h 48 min
Ah que fais tu comme travail ?
Oh il va falloir remédier à cela alors :p
Merciiii !
28/11/2016 at 9 h 05 min
Je suis esthéticienne ^^
Ah bah j’essaie de boire 1/2 L de thé vert menthe le midi et un thé l’après midi ^^
29/11/2016 at 23 h 59 min
Ah d’accord effectivement cela ne doit pas être simple tout les jours !
rajoute une bouteille d’eau ;)
27/11/2016 at 17 h 59 min
Super article, très intéressant et il y a certaines chose que je ne savais pas!! merci
27/11/2016 at 22 h 47 min
Derien c’est avec plaisir ! :)
30/11/2016 at 10 h 03 min
Salut Stessie ça fait un moment que je suis tombée sur ton blog , je n’ai jamais postée de commentaire jusqu’a present , je tien à te remercier pour tout ce que tu partage sur ce blog ou via instagram toujours trés intérésant et de trés bon conseil , continue comme ça , tu es une belle sources de motivation .
PS: Super article comme tous les autres XD
30/11/2016 at 15 h 47 min
Cela me fait plaisir que tu es décidé de passer le cap alors :)
Merci à toi vraiment ! Cela me motive encore plus :D
15/04/2017 at 13 h 11 min
merci pour ton avis sur cet aspect de l’eau qui peut être bénéfique et en même temps problématique si on y fait pas attention ^^merci pour ces conseils
16/04/2017 at 13 h 50 min
au plaisir :)
20/04/2017 at 17 h 30 min
Il faut boire beaucoup d’eau mais il faut aussi veiller à ce que cette eau soit pauvre en sodium puisque celui-ci favorise la rétention d’eau. En général la teneur en sodium est indiquée sur les étiquettes des bouteilles d’eau minérale.
22/04/2017 at 11 h 34 min
Oui aussi, merci pour la précision ! :)
06/06/2017 at 17 h 49 min
Personnellement je bois Salvetat (PLACEMENT DE PRODUIT !!!) qui a l’avantage d’être pauvre en sodium et riche en bicarbonates permettant de lutter contre l’acidification de l’organisme.
09/06/2017 at 11 h 43 min
Ah j’essaierai, mais elle ne pétille pas ? Car je supporte pas les bulles aha !
11/06/2017 at 3 h 30 min
Si, elle pétille.