Des mois que je n’ai pas écrit ici, j’ai un peu honte car en ouvrant ma chaîne youtube l’an dernier je tenais vraiment à ce que les deux soient complémentaires et finalement j’ai délaissé le blog. Mais j’avoue que cela m’avait bien manqué. Pour mon retour j’ai envie de vous parler d’organisation, ce qui m’a permis de pouvoir reprendre le blog tout en ne laissant rien d’autre de côté dans ma vie.
On va donc parler bullet journal. Vous en avez probablement déjà entendu parler, et si ce n’est pas le cas je suis ravie de vous apporter de petites informations sur le sujet.
L’inventeur s’appelle Ryder Caroll. Il a pensé le bullet journal comme une pratique évolutive, adaptable pour être organisé, améliorer sa productivité. Pour sa part, il utilise cela d’une manière très minimaliste, sans fioritures. Il suffit d’un carnet et d’un crayon. Le concept est de réunir un agenda, des listes volantes et un « journal intime » en un seul carnet.
J’avais opté l’année dernière pour un modèle des éditions Marabout. Il était déjà tout prêt, pour voir si le système me convenait. En faisant davantage de recherches sur le sujet, je suis tombée sur de nombreuses personnes qui le faisaient de façon créative et j’ai adoré. J’aime énormément avoir des cahiers colorés, bien présentés etc. Je me suis donc tournée par la suite vers un carnet pour le faire de A à Z. J’ai décidé de me procurer le Leuchtturm 1917. J’ai choisi ce carnet à points, mais vous pouvez bien évidemment prendre n’importe lequel. Faites juste attention au grammage des pages car certains stylos, surligneurs peuvent passer à travers. C’est d’ailleurs ce que je reproche un peu au mien, ce que je trouve un peu dommage. Je pense que je changerais de marque à la fin de celui-ci, si, d’ici-là ils n’ont pas sorti un papier plus épais.
Pour ce qui est du matériel, j’utilise principalement les crayons pigma micron qui écrivent avec une encre de chine. J’ai acheté un kit de huit mines différentes, ce qui est bien pratique. Ensuite j’utilise les fameux stabilo boss, le pack pastel que je préfère aux originaux ainsi que les feutres pen 68 de la même marque en coloris pastel. J’avoue je suis une grande fan du pastel! Je possède également le Pentel Sin pen touch pour faire mes titres un peu plus épais mais surtout, la mine permet de faire de la calligraphie. Je ne suis pas encore au point mais j’y travaille. Pour finir avec les crayons, j’ai également les Pitt artist pen de chez Faber Castell que j’aime beaucoup. Ils ont une mine pinceau qui permet de faire aussi de la calligraphie ou tout simplement surligner, colorier. Pour apporter un peu d’autres textures j’ai pas mal de washi tape (masking tape). D’ailleurs j’en possède certains depuis plusieurs années déjà et d’autres que j’ai acheté récemment. C’est hyper décoratif en étant très rapide. Je fais parfois un peu d’aquarelle. Le papier du carnet absorbe bien l’eau sans pour autant gondoler, donc c’est plutôt un bon point. J’utilise pour le moment seulement des crayons de couleurs aquarellables de la marque Bruynzeel.
Alors maintenant qu’on a vu tous ces détails comment je fonctionne ?
En début de carnet on crée un index qui nous permettra de noter au fur et à mesure certaines pages avec leur numérotation. L’avantage de ce cahier est le fait qu’il soit déjà paginé. Je ne marque que les pages importantes. Ainsi lorsque celui-ci sera davantage avancé je pourrais m’y retrouver facilement. Ensuite nous avons les clés, ce qui nous aide a nous organiser. Chacun à son propre système, c’est préférable de trouver le vôtre. C’est un code que j’utilisais déjà dans mon ancien carnet donc je le connais par cœur. Je ne reviens finalement jamais à cette page.
Ensuite j’ai plusieurs pages qu’on appelle « collection ». Ce sont des pages qu’on ne refais pas tous les mois. Pour ma part je suis mon cycle, par exemple il a tendance à être assez irrégulier donc c’est pour garder une trace de ça pour les rdv gynécologiques (oui oui so glam). J’ai la liste des livres que j’aimerais me prendre, les séries/films à voir ou que j’ai vu, ainsi qu’une liste de voyages que voudrais faire. J’ai ensuite un tracker d’humeur : un grand tableau pour toute l’année pour pouvoir faire un bilan à la fin de celle-ci.
Je commence mes pages de mois avec une présentation, minimaliste ou davantage colorée. Un tracker d’habitudes pour suivre un peu ce que je fais. Grâce à ça je peux en fin de mois analyser mon travail et apporter des améliorations si besoin. On passe après sur mes semaines. J’essaie de leur donner une identité visuelle différente à chaque fois. C’est ce que j’apprécie dans le fait de faire tout soi-même.
Je mets également tous mes scripts de vidéos qui ont besoin d’être travaillés. Après j’ai un » bocal » à souvenirs pour toujours finir sur une note positive. On trouve de temps à autre des pages sur le développement personnel, des techniques, de nouvelles pratiques que je découvre et je note toutes les infos. J’écris aussi mes rdv téléphoniques professionnels etc.
Qu’est-ce qui fais que je suis plus productive ?
Je pense que c’est avant tout parce que c’est un challenge avec moi-même. Je me fixe des tâches, et je fais tout pour optimiser mon temps. Le fait d’avoir envie de cocher mes tâches me motive. Bien entendu je ne me mets pas des objectifs impossibles, ou un nombre énorme. Bien que par exemple cette semaine j’avais énormément de choses à faire, même si je ne reporte qu’une seule tâche au moins je vois tous ce que j’ai réussi à faire. J’en tire satisfaction, donc positivité. C’est une habitude à présent.
Je ne passe pas des heures à m’organiser pour ceux qui demanderai. J’aime faire la mise en page donc j’ai des petits créneaux fait pour. Au quotidien je planifie mes tâches en à peine cinq minutes, sachant que mes semaines sont faites à l’avance. Je peux même m’organiser sur le plus long terme.
Et vous, dites-moi faites-vous en un ? Où puis-je trouver votre contenu ?
Des bisous, S.♡
SUIVEZ MOI :


11/02/2018 at 19 h 46 min
As tu fais une partie sur la musculation ? Ton suivi ? Programme ? Objectifs ?
C’est un article en tous les cas très intéressant :)
11/02/2018 at 19 h 49 min
Je n’ai pas encore intégrer de parti muscu dans mon bujo mis à part dans mon tracker d’habitude je note si j’y suis allée ou non sinon non, mais je pense le faire de temps en temps pour noter mes trainings. Et lorsque je reprendrai à fond et plus strict un tracker sur l’année pour le poids et les mensurations cela sera intéressant! :)
Merci beaucoup!
11/02/2018 at 19 h 48 min
Coucou Stessie,
j’ai adoré l’idée de présenter ton bullet journal, il est super joli tu as dû passer pas mal de temps à le faire toi même, mais c’est une réussite ! :)
Pour le moment je n’en ai pas encore. J’ hésitais à m’en faire un aussi mais je n’avais pas trop d’idée pour ce que j’allais mettre à l’intérieur, donc à suivre, peut-être que je m’y mettrais finalement !
Des bisous
11/02/2018 at 19 h 52 min
Hihi merci beaucoup ! :D
Ben figure toi pas tant que ça, après souvent le week-end j’en profite pour dessiner, préparer, sinon la semaine il me faut vraiment peu de temps :)
Pinterest inspire énormément en tout cas, et je crois avoir regarder au moins une centaine de vidéo sur youtube aha ! Après au fur et à mesure tu te rend compte de ce que tu as besoin ou non au final, il évolue avec nous et c’est ça qui est vraiment cool !
11/02/2018 at 20 h 39 min
Oh super ton article, il me donne plein d’idées !
Je suis adepte du bujo depuis plus d’un an, j’adore compléter le mien et je prend toujours autant de plaisir à faire mes pages. Je trouve que c’est super utile, surtout quand on a un blog et des activités à coté (comme la muscu) ^^
Je te mets les liens de mes 2 posts sur mon blog si ça peut te donner des idées ! ;)
Bisous!
http://www.luniversdemel.fr/2017/02/bullet-journal-quoi-ca-sert-et-comment.html
http://www.luniversdemel.fr/2017/05/bullet-journal-bilan-apres-4-mois-et.html
11/02/2018 at 20 h 52 min
Hihi avec plaisir ! :D
Oh je file aller voir ça !!
Contente de retrouver une adepte :*
11/02/2018 at 23 h 21 min
Ton carnet est absolument magnifique ! Je suis complètement dingue de ta déco, calligraphie, etc ! Limite tu le mettrais en vente, je te l’acheterais !
De plus, je t’admire encore plus pour toute ton organisation, tu arrive à tout planifier et à y respecter ! Bravo !
Grâce à tes petites photos, on peut apprendre un peu plus sur toi, sur tes envies, etc et c’est cool
J’espère vraiment te voir un jour .. Des bisous Stessie !
11/02/2018 at 23 h 41 min
Merci beaucoup !
Aha ça me touche ^^ :D
Avec plaisir, des bises!
12/02/2018 at 0 h 46 min
Mais de rien !
Rendez-vous sur Chambéry dans la semaine ? Au fitness Park ? :D
12/02/2018 at 11 h 05 min
Aha je ne sais même pas encore comment je vais m’organisé pour y aller, beaucoup de travail à venir mais on va s’entraîner au max, on s’y croisera peut être
12/02/2018 at 13 h 00 min
Si seulement j’étais du coin, oui on s’y croiserait ! Si je viens à Chambéry c’est pour te voir ^^ Sinon bon courage pour tout ton travail alors ! ( C’est bien que tu ai repris ton blog, on peut un peu mieux te parler, avoir des petites conversations, et pas juste un commentaire :D )
12/02/2018 at 13 h 13 min
ah je croyais que tu étais d’ici ^^
Merci ! :)
Oui cela permet de parler un peu plus c’est cool :)
Bises!
12/02/2018 at 18 h 49 min
Et non ^^ Mais j’aimerais tellement te voir que faire un peu de route me dérange pas ! :) Donc si un jour t’as 5 min et que t’as pas peur de rencontrer un inconnu, tu fais signe ! En attendant, des bises ! :)
12/02/2018 at 20 h 45 min
Effectivement c’est un peu bizarre d’autant plus étant une femme ^^
Si en mars tu va a Paris au salon, je serai ravie de te voir :)
Bises!
12/02/2018 at 2 h 26 min
Tiens, tu as finalement suivi le conseil que je t’ai donné il y a 5 mois pour concilier ton blog et ta chaîne YouTube. C’est cool de te voir reprendre ton blog.
Note importante à l’intention de ceux qui passent par ici : les photos numéro 3, 6, 8 et 9 elles sont certifiées Vrais petits pouces 100 % naturels (attention aux contrefaçons !!). Ça mérite un pouce bleu. Tout ce qui est petit est mignon.
12/02/2018 at 11 h 07 min
En espérant que j’arrive à le continuer ainsi encore de longues années ! :)
Aaha! Toutes sont certifiées mais avec les pouces d’autant plus du coup x)
12/02/2018 at 12 h 19 min
De mon côté, j’ai essayé le bullet journal, mais je n’arrive pas à faire un agenda aussi précis que j’ai besoin, et il me manque toujours des pages pour commencer à écrire mes critiques à la main… du coup j’ai opté pour un système à trois carnets – oui, je sais pour l’optimisation on repassera…- un agenda, un carnet avec la to-do list pour chaque jour, et un carnet pour écrire les critiques et noter tout que qui peut m’éviter les feuilles volantes ! C’est pas moins lourd, mais ça me convient pile poil
:D
12/02/2018 at 12 h 32 min
Sinon il y a le système de Planner c’est tout regrouper au même endroit mais puisque ce sont des feuilles amovibles cela peut être pratique, c’est une sorte de classeur avec différentes catégories, avec intercalaires etc ! Peut être que cela te conviendrai mieux !
19/02/2018 at 21 h 39 min
J’adore. J’aimerai trop en faire un. J’ai voulu en acheter un vierge une fois mais les modèles ne me plaisaient pas. Celui ci avec les points à L air top!!!
Maintenant faut que je trouve le temps avec mes deux loulous….
Je pense que je faire comme toi, regarder pleins de vidéos et quand ma tête sera trop full d’idées je me lancerai!!!
Merci pour ce bel article!!
19/02/2018 at 21 h 56 min
Oui je pense que c’est pas mal d’en regarder davantage avant de ce lancer! Pas facile avec 2 loulou j’imagine, tout est question d’organisation finalement ^^
Bon courage ! Tiens moi au courant :D
02/06/2018 at 16 h 36 min
Merci de partager l’idée Je ne connaissais pas jai de gros pb dorganisation Un peu procrastineur aussi….Jamais je nai trouvé de méthodes valables Je teste tout de suite
12/06/2018 at 19 h 56 min
Je connaissais pas le principe mais je trouve ça plutôt sympa et original ! :D
Je trouve l’idée chouette notamment pour futur projet maison et bébé niveau organisation , déco etc ça peut peut-être marcher… Comme souvent il faudra que je me lance et je verrais à force de me renseigner sur le principe sur internet :)
Merci pour cet article en tout cas! Bisous!
25/09/2018 at 21 h 01 min
Coucou,
je ne connaissais pas du tout et je trouve l’idée top !
Le fais-maison c’est top quand on est créative comme toi, je ne peux pas en dire autant malheureusement, mais j’y travaille.
En tout cas je pense te piquer l’idée !!
18/11/2018 at 15 h 04 min
Hello :)
Hihi cela viens au fur et à mesure je pense ^^’
Avec plaisir !
06/01/2019 at 23 h 59 min
Je m’organise comme toi pour la mise en page de mon bujo, c’est vraiment pratique. Ca me fait un temps pour « dessiner » ou faire les mises en pages (ce qui me détend !) et une fois que c’est fait ça prend 5 minutes de s’organiser. Et j’aime beaucoup la présentation de ton bujo dans ces couleurs douces !
07/01/2019 at 17 h 31 min
Oui ça détend tellement ! Mais du coup souvent j’ai envie que l’année avance encore plus vite pour faire des pages encore plus souvent ahaha ! :)
Hihi merci :)
Je prépare les nouveaux article d’ailleurs pour ce début de l’année la mise en page & le mois de janvier :)