» Bonjour, je m’appelle Y, j’ai commencé la musculation il y a X temps mais je n’y arrive pas. J’aimerais savoir comment je peux transformer ma graisse en muscle ? »
Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai reçu ce genre de questions, alors plutôt que de répondre à 100 messages identiques, j’en profite pour vous faire un article et essayer à mon niveau de vous expliquer de façon simple et compréhensible pour tout le monde.
✶
Je sais que si vous pensez que votre graisse se transforme en muscle c’est car en vous mettant au sport vous allez perdre du poids mais vous constaterez aussi que vous avez pris du muscle, donc vous en déduirez que l’un s’est transformé en l’autre.
Alors tout d’abord distinguons bien deux choses. La graisse est ce que l’on appelle un tissu adipeux, c’est une sorte de membrane transparente qui englobe des cellules graisseuses qu’on appelle scientifiquement « adipocytes ». Le muscle lui est un tissu musculaire composé de cellules contractiles qu’on appelle scientifiquement les « myocytes ». On voit donc déjà bien qu’il ne s’agit pas de la même chose. Ce sont des cellules différentes.
Une cellule naît, grossis, se divise (vous devez vous rappeler du schéma de la mûre lorsqu’on parlait de procréation en svt au collège) puis finit par mourir. Au début toutes les cellules sont identiques, puis c’est au moment de la division que chacune des cellules prend un rôle, elles se différencient les unes des autres. Ensuite cela ne change plus. Les cellules ne se transforment pas, elles ne mutent pas. Il est donc impossible que des adipocytes (cellules graisseuses) deviennent des myocytes (fibres musculaires).
La graisse ne deviendra donc jamais du muscle …
comme le muscle ne deviendra jamais de la graisse.
Plus vous ferez de sport, plus vous augmenterez votre métabolisme et donc vous brûlerez davantage de graisses. Il en est de même dans le cas inverse, si vous réduisez vos séances de sport votre métabolisme va ralentir et donc votre corps brûlera moins de graisses. Si vous n’adaptez pas votre alimentation vous allez prendre du poids car vous ne brûlerez plus assez de calories.
Quand nous commençons le sport notre gras ne se transforme pas, les graisses sont simplement brûlées. Quand nous arrêtons le sport nous avons tendance à grossir car nous mangeons toujours le même nombre de calories mais nous n’en brûlons plus autant. Votre muscle ne se transformera pas en gras. Celui-ci « diminue » car il n’est plus entraîné et approvisionné de la même manière mais surtout si vous prenez du gras c’est parce que votre alimentation n’a pas été rééquilibrée en fonction de vos nouveaux besoins et que votre masse graisseuse a augmenté.
J’espère que ce petit article aura éclairé la lanterne de quelques-uns d’entre vous, sur ce je vous fais des bisous.
S.♡
SUIVEZ MOI :


26/03/2017 at 17 h 35 min
Pas mal de schema de la mure dou le danger prise de masse grasse puis seche car on cree des cellules de gras pr la vie
26/03/2017 at 17 h 40 min
Certaines cellules (les plus vieilles) serons toujours là dans le sens où c’est les plus dures à partir, mais quand tu fais une sèche tu peux les éliminé, sinon comment ferais les compétiteurs. Elles peuvent s’évacuer mais pas se transformer :)
29/03/2017 at 14 h 19 min
Bonjour ma belle
Moi… j’ai une petite question, j’aimerais savoir si je peux faire une sèche pendent disons 2 mois pour perdre du gras sachant que j’ai déjà un léger surplus de poids et que mes muscle ne sont pas très apparent . Je sais pas si je me suis bien exprimer, j’espère que oui si non dit le moi.
Merci ! Gros bisous
29/03/2017 at 14 h 41 min
Bien sûr que tu peux, rien empêche de ne faire de « sèche » :) Ainsi tu va réduire ta masse graisseuse, tes muscles se verrons davantage :)
05/04/2017 at 12 h 56 min
Merci pour ta réponse c’était une question que je me demandais depuis longtemps mais, une petite dernière pour toi, comment je devrais commencer ?
Merci
05/04/2017 at 13 h 00 min
Avec plaisir ?
C’est à dire commencer ?
Aller s’inscrire en salle me paraît une bonne chose, pour avoir accès au maximum de matériel.
Ensuite de parler avec les gérants/coachs de la salle.
Définir tes objectifs avec eux.
Puis mettre en place un « programme » :)
11/04/2017 at 7 h 39 min
Bonjour Stessie
Je trouve ton corps très harmonieux, tu as des muscles bien apparent, peu de graisse et tu restes très feminine (tu ne fais pas « costaud »)!!
Il me reste encore quelques kilos à perdre avant de commencer la musculation et mon objectif serait d’être musclée mais sans prendre trop de volume, en étant assez sèche (avoir les muscles bien apparent sans avoir trop de volume et de gras, un peu comme toi)
Tu aurais des conseils à me donner ? Est ce que je devrais toujours me restreindre niveau alimentation ou je pourrais m’autoriser des sucreries sans prendre de gras ?
Je te remercie de répondre à chaque fois que je t’ecris, c’est super sympa :)
Bonne continuation, continue comme ça, tu es superbe !
11/04/2017 at 15 h 15 min
merci beaucoup c’est adorable :)
il faut que tu travailles en endurance si tu ne veux pas prendre trop de volume donc entre 12/15 reps.
Alimentation bien sûr qu’il faut faire attention mais si tu te prives trop tu craquera à haut niveau. Il vaut mieux que tu fasse un repas plaisir par semaine :)
avec plaisir !
Gros bisous :)
11/04/2017 at 21 h 18 min
Bonjour, c’est exactement mon soucis quand je prends du muscle je prends du gras et dès que je perds de la MG je perds aussi automatiquement du muscle. Du coup faut il que j’augmente mon apport de protéines ? Merci pour cet article !
11/04/2017 at 22 h 23 min
pour prendre du muscle il faut forcément prendre un peu de « gras ». Et forcément que lorsque l’on sèche on perds un peu de muscles également. C’est normal donc mis à part prendre des produits illicite il y a peu de moyens que cela n’arrive pas :) Ton apport en protéine ne résoudra pas le problème (après si je me trompe que qqun me corrige) des bisous
13/04/2017 at 10 h 12 min
Avec pas mal de retard je suis de retour !
Super article Stessie ! Merci à toi pour cette explication claire, nette et précise !
Ou as-tu effectuée tes recherches ? Livres ? Internet ? … ?
En tout cas ta manière d’expliquer les choses rend cela plus facile à comprendre, car certains livres comportent des textes avec des explications difficiles, souvent longues avec des mots qui nous donnent beaucoup de points d’interrogation !
Merci à toi ma belle
Bisous
13/04/2017 at 10 h 19 min
Hey ma belle! :)
Merci beaucoup !
En faite je procède par étape, je cherche les mots clé scientifique pour les causes à travers des livres où des sites tenu par des coach dîplomé,je demande à mes collègues dîplomé etc après j’analyse, j’essaie de retranscrire cela de façon beaucoup plus simple pour que tout le monde comprennent surtout les personnes débutantes car ce sont celles qui ont le plus besoin d’explication et si je m’emporte dans des récits de fou d’une je n’en ai pas la compétence, et de deux ca n’aiderai pas vraiment dans le sens où c’est hyper complexe.
Gros bisous ma belle, merci d’être passé par là !
17/04/2017 at 9 h 44 min
C’est super ! j’adore ta démarche et ta façon de faire les choses je t’encourage a poursuivre tu es vraiment trop ! bisouuuus
22/04/2017 at 11 h 46 min
Merci beaucoup!
31/05/2017 at 16 h 31 min
Coucou Stessie !
Pfffiou, c’est compliqué malgré tout tout ça ! :p
J’adore apprendre de nouvelles choses, et du coup, j’ai aimé lire ton article qui m’en a appris davantage sur les tissus adipeux et musculaires !
J’ai une question à te poser, même si tu as certainement dû y répondre dans des articles plus anciens (j’en suis désolée). Du coup, j’aimerais savoir combien de jours tu t’entraines par semaine et combien de temps à chaque entraînement. :D
Merci beaucoup, et gros bisous !
01/06/2017 at 18 h 52 min
Je suis ravie d’avoir pu t’être utile :)
je m’entraine entre 4 & 6 fois cela ma dose de boulot, et a chaque fois entre 1h15 jusqu’à deux heures quand je fais les jambes :)
Grooos bisous:
01/06/2017 at 19 h 12 min
D’accord, merci beaucoup pour ta réponse !
Bisous ! :-*